ACROSS THE DAYS

AMERICAN HORROR STORY SAISON 1

Posted in ACROSS THE DAYS, ACROSS THE SERIES by Hugo Menegon on janvier 8, 2012

On croyait Ryan Murphy perdu dans les limbes à cause de sa série Glee et privé à jamais d’absolution. Or le créateur de Nip/Tuck a fait un retour discret bien que réussit sur le petit écran à la rentrée. Exit les niaiserie lycéennes et le botox, son nouveau bébé le change de registre et explore un terrain mis de côté dans l’univers télévisé : l’horreur.

    Genre épuisé jusqu’à l’os au cinéma, l’horreur est rare en télé. Murphy avait donc un boulevard devant lui.    Son projet est le résultat de plus de trois années de travail, trois années où il a étudié les codes du genre pour les réutiliser. Le décor d’American Horror Story est ainsi une maison Victorienne, classe et hostile à la fois, hantée par ses précédents habitants. Décor classique donc auquel il a ajouté une famille au bord de l’implosion. Voilà une base commune à tous films d’horreur.

  Là où repose l’originalité et la qualité, c’est par le format même de la série. En effet, alors qu’un film d’horreur dure en principe 90 minutes, la série bénéficie de plus de 600 minutes. Elle laisse ainsi plus de temps au développement des personnages et de l’intrigue. Ainsi les Harmon ont le temps de se déchirer, de se réunir et d’avoir une fin digne de ce nom alors qu’un film aurait bâclé cela en deux plans, et la maison distille ses secrets avec parcimonie afin de dégager un suspense et un climat de tension plus propice au genre.
    Les personnages apportent aussi leurs pierres à l’édifice. Les fantômes en priorité, qui permettent d’explorer et d’enrichir l’histoire de la maison. Leur nombre important n’enlèvent rien à leur pertinence et sont servit par des acteurs de qualités. A noter l’excellente interprétation de Jessica Lange qui mérite de recevoir le Golden Globe pour lequel elle a été nominée.  

    C’est donc une série de qualité que je vous recommande sincèrement. Et s’il y a une seule certitude à avoir, c’est qu’elle a déjà un très bel avenir devant elle.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Elle said, on janvier 8, 2012 at 5:26

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que cette série soit l’une des meilleures du genre, et que ça change de The Walking Dead (que je trouve passablement naze, et c’est pas faute d’aimer les zombies…).

    Mais vers la fin de la saison, la série s’est essoufflée et elle a perdu ce côté surprenant/ça part dans tous les sens du début et que j’adorais, pour déboucher au final sur quelque chose de plutôt prévisible.

    Et même si j’avais trouvé le pilote un peu pâle comparé au reste de la série, le second épisode était tellement parfait que je m’attendais au moins à un autre épisode aussi soutenu que celui ci, mais rien.

    A part ça, c’est rafraîchissant d’avoir de l’horreur de qualité à la télé et la bande son de la série est excellente (et effectivement Jessica Lange mérite le Golden Globe, d’ailleurs les acteurs dans leur ensemble sont vraiment bons).

    J’attends avec impatience la saison 2 pour voir comment ils vont se dépatouiller et si la série redeviendra aussi surprenante qu’au début. 🙂

  2. Frenchroro said, on janvier 9, 2012 at 5:53

    Cet article me donne envie de voir la série, je vais la matter pendant les prochaines vacances je pense !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s