ACROSS THE DAYS

MISFITS SAISON 3 : BILAN MITIGÉ

Posted in ACROSS THE DAYS, ACROSS THE SERIES by Hugo Menegon on décembre 26, 2011

Quiconque ayant entre 15 et 30 ans et jouissant d’un accès internet a entendu parlé de la série anglaise Misfits. Pour les autres, Wikipédia vous ouvre les bras. Le synopsis reste le même depuis trois ans : des jeunes effectuant leurs travaux d’intérêt général se retrouvent dotés de super-pouvoirs. Or, la dernière saison a démarré par un véritable cataclysme dans le cœur des fans : l’une des figures majeure, Nathan, est parti. La saison 3 posait donc un vrai problème : comment faire perdurer une série quand, n’ayons pas peur de le dire, le personnage le plus mis en avant (et le plus apprécié) a pris la tangente ?

Une acrobatie scénaristique a été trouvée avec l’arrivée de Rudy, cliché du jeune anglais de base (vulgaire, satyriasique, débauché) et clone approximatif de Nathan. Contre toute attente, cette nouvelle tête s’intègre bien dans la série. En étant moins mis en avant, Rudy permet aux autres acteurs principaux de récupérer l’espace que Nathan avait accaparé à lui seul. C’est donc une bonne surprise : au lieu d’assister à un départ qui aurait pu enterrer la série, c’est en fin de compte une partie du casting qui sort de terre. C’est ici, une vraie réussite pour la saison 3, peut-être la seule d’ailleurs.

Rudy

Le problème de cette nouvelle saison reste dans la trame narrative et scénaristique des épisodes, qui ne laisse guère place à la surprise. La plupart des épisodes se suivent et se ressemblent (et ce depuis la saison 1) dans leur manière de se dérouler, leur qualité est inégale (à noter l’épisode « Focking Nazis » très raté alors que très prometteur) et un final pas à la hauteur des deux précédents (l’armée des BCBG et le lactokinesiste). Seul les pouvoirs restent originaux dans l’ensemble. Toutefois, Misfits peut encore se relever : l’épisode final voyant en effet deux personnages principaux s’en aller (Simon et Alisha – qui ne seront pas présent dans la saison 4). Misfits pourrait ainsi se redonner un second souffle et se relancer.

En bref, cette saison commençait donc avec un handicap : l’amputation d’un membre que l’on croyait vital. Et même si le risque d’essoufflement de la trame narrative est une tumeur dont Misfits aura probablement du mal à échapper, le pronostic vital n’est pas encore engagé.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tostaky said, on décembre 26, 2011 at 2:35

    Je suis assez d’accord dans le sens où les épisodes sont de niveaux inégaux, mais je trouve quand même qu’on gagne en intensité, au moins par rapport à la première saison. Rudy apporte vraiment une vague de fraîcheur avec son humour bien à lui et hausse grandement le niveau à mon sens. Le point faible est surtout à niveau de Simon et Alisha je trouve, ce qui paraissait vraiment prometteur dans la saison 2 vaut finalement pas grand chose. Et je suis d’accord pour le final un peu raté. Mais je te trouve tout de même trop pessimiste, malgré la justesse de ton analyse, le plaisir à regarder cette saison est toujours là je trouve, et c’est bien là l’essentiel ;).

  2. Hugo Menegon said, on décembre 26, 2011 at 2:48

    Je te rassure, j’ai tout de même pris du plaisir à regarder la saison 3 (sinon, j’aurai fais une critique plus assassine) !

  3. Manon said, on décembre 27, 2011 at 2:24

    Des petits coups de mou dans la saison3 certes mais Rudy la portée avec brio et l’originalité était présente au sein de chaque épisode. Par contre je ne vois pas comment une saison 4 est possible sans Simon et Alisha contrairement à toi avec l’importance qu’ils prenaient dans la série… cela va être très difficile pour les fans (ça l’était déjà pour Nathan) à moins d’ un casting béton mais j’en doûte…!

  4. Matt said, on décembre 29, 2011 at 3:26

    Je me permets la simplicité : WTF la fin de saison ? C’est quoi cette histoire de boucle temporelle d’amour, tellement ohglolol. Je suis un peu triste.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s