ACROSS THE DAYS

LA COULEUR DES SENTIMENTS

Posted in ACROSS THE CINEMA, ACROSS THE DAYS by Across The Days on décembre 9, 2011

« La Couleur des Sentiments », c’est mon petit coup de cœur de l’année 2011. Le scénario, tiré du roman de Kathryn Stockett, traite de la délicate question des relations entre les femmes de couleurs et leurs employeurs (pour la plupart des « housewife »).  Le décor est planté aux États-Unis, à une époque assez lointaine. Et ce n’est qu’au trois-quart du film qu’un indice temporel nous est livré : on se situe au début des années 60’s , durant le mandat de Kennedy. Un clin d’œil alors que Barack Obama gouverne actuellement ? Assurément.

 

Le film traite d’un univers entièrement consacré aux femmes et à la guerre qu’elles se livrent. Les hommes n’ont pas droit de cité, ignorés dès qu’ils prennent la parole. Car tout se déroule du côté des femmes, avec un côté choral, du point de vue des relations développées au cour du film, symbolisant différents types de relations : le petit groupe de femmes des banlieues chic, les amitiés entre les femmes noires, la relation intime entre une femme blanche et deux femmes noires et enfin entre des mères de familles et leurs enfants.

Une manière d’aborder toutes les facettes du contexte historique mais pas seulement. En effet, le film souligne autant les différences raciales de l’époque que les différences générationnelles. Le scénario, simple, réside sur la relation d’infériorité qui existait dans les années 60 entre les femmes de couleur et leur employeur.

Et pourtant « La Couleur des Sentiments » reste un film hollywoodien,  préférant le message d’espoir au pessimisme de l’époque. Si les relations tendues entre les femmes noires et blanches sont très souvent poussées à l’extrême, un rapport intime va se créer entre deux femmes noires et une femme blanche, Skeeter (Emma Stone). Celle-ci va leur rendre hommage et justice en les faisant témoigner. Le caractère dramatique du début du film se retrouve alors en partie renversé par des sentiments d’humanité et beaucoup de scènes comiques. Un ensemble d’éléments qui font de « La Couleur des Sentiments » un film à voir.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Frenchroro said, on janvier 9, 2012 at 6:01

    Ce film est superbe !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s