ACROSS THE DAYS

LA POP SUÉDOISE EN CINQ GROUPES

Posted in ACROSS THE DAYS, ACROSS THE MUSIC by clementineblue on novembre 27, 2011

L’autre jour, en espionnant mon groupe favori du moment, The Wombats, j’ai eu un énorme coup de cœur pour un groupe qui les a suivi sur leur tournée en Angleterre : Team Me. C’est un groupe Norvégien, une bande de potes, une petite tribu indienne qui nous livre des chansons pop exactement comme je les aime.

Les ambiances de leur album « To The Treetops » rappellent de bons moments que j’ai pu passer avec Jonsi, Sufjan Stevens, Arcade Fire ou Mùm (je pense à l’intro de la chanson d’ouverture). Ce qui me séduit vraiment, c’est qu’ils réussissent  à écrire des mélodies très sautillantes, sans jamais tomber dans le niais, et en laissant la mélancolie prendre parfois le dessus. On peut voir dans leurs vidéos « studio session » qu’ils s’amusent avec des tas de petites percussions chouettos et des synthés-jouets, et ça me les rend définitivement sympathiques !

J’ai aussi été complètement émerveillée par une video live de « With My Hands Covering Both Of My Eyes I Am Too Scared To Have A Look At You Now ». Malgré le titre beaucoup trop long (vous faites un concours avec The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads ou quoi ?), les images sont belles, ça joue super bien, le son est bon, j’adore leur look de sioux à plumes et on arrive à ressentir la folie et l’énergie de la chanson alors que normalement les vidéos live, c’est toujours super ingrat. Alors voilà : regardez, ça va vous rendre heureux.

Autant vous dire que je regrette amèrement de ne pas les avoir vus en compagnie des Wombats ! Bien sûr, tout n’est pas perdu, je peux toujours aller faire un tour en République Tchèque, en Suisse ou en Italie. Leur Album « To The Treetops » est disponible sur iTunes et en écoute sur Spotify ! Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le Facebook du groupe pour leur laisser des mots d’amour en norvégien et écouter quelques titres sur leur BandPage. Mais ne nous arrêtons pas à Team Me.

  • Efterklang

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais sachez qu’il existe d’autres supers groupes de pop dans ces pays nordiques, cachés dans des fjords, emmitouflés dans des couvertures de laines, ou encore en train de siroter un Caffè Latte. Quand j’écoute Team Me, je pense également à la beauté des voix d’Efterklang, surtout dans leur album « Magic Chairs » qui a déjà eu sa petite review sur ATD. D’ailleurs, dernièrement, un film-portrait du groupe est sorti : « An Island », réalisé par Vincent Moon. Je ne l’ai pas encore vu donc je n’irai pas plus loin, mais je compte bien l’acheter ! Actuellement ils travaillent sur un nouvel album, je frétille d’impatience.

  • Shout Out Loud

Shout Out Loudest un groupe Suédois (Stockholm) que j’ai découvert grâce à leur superbe album « Our III Wills », et en particulier avec la chanson « Impossible ». J’aime un peu moins leur dernier album « Work » – moins foufou – mais il est cool quand même. Gros coup de cœur également pour les titres « You Are Dreaming » et « Normandie ».

  • Lacrosse

Lacrosse, encore un groupe de Stockholm, avec un nom un peu bizarre. Ils font de la pop spontanée et pleine de joie de vivre. Le titre « We Are Kids » nous le fait bien comprendre ! L’album « Bandages For The Heart » est vraiment à écouter ! On retiendra aussi les titres « It’s Always Sunday Around Here » et « All the Little Things That You Do ».

  • Death In The Afternoon

Pour finir, un groupe Suédois (again !), Death In The Afternoon. Je les ai rencontrés une fois : ils sont adorables, et je suis fan de leur chanson « Frankfurt ».

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Portail automatique said, on novembre 27, 2011 at 9:22

    Merci d’ avoir posté cette info ?!

  2. François Perennes said, on novembre 28, 2011 at 11:29

    Il y a également d’excellents groupes de pop suédoise qui chantent en suédois ! Je conseille grandement l’écoute des albums d’Håkan Hellström, d’Anna Järvinen, de Jonathan Johansson, d’Oskar Linnros, de Säkert! ou encore de Veronica Maggio 🙂

  3. clementineblue said, on novembre 28, 2011 at 11:55

    Chouette! J’irai écouter!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s