ACROSS THE DAYS

WEEDS SAISON 7 : LA BOUCLE EST BOUCLÉE ?

Posted in ACROSS THE DAYS, ACROSS THE SERIES by Hugo Menegon on octobre 6, 2011

La situation commençait à être critique. Oubliées les ventes de marijuana dans les banlieues tranquilles de Californie. Oubliés le voisinage, le business local, les conflits entre les gangs. La saison 6 de Weeds semblait marquer le point de non-retour, restreinte à la cavale des Botwins. Nombreux furent les fans déçus par cette saison sans charme et sans intérêt. Il fallait réagir. La saison 7 arriva.

La saison 6 s’était fini par l’arrestation par le FBI de Nancy. De quoi donner un nouveau départ à l’héroïne ainsi qu’à la série. On retrouve Nancy 3 ans plus tard en prison. Elle bénéficie d’une liberté encadrée et part dans un centre de réinsertion à New York. Le reste de la famille quitte Copenhague pour la rejoindre. Le décor du début est planté.

Après un début de saison un peu mou, les enjeux de la saison sont vite donnés : Nancy doit récupérer son plus jeune fils des griffes de sa sœur et recréer son business alors que les flics la surveillent. Alléluia, on revient aux fondamentaux : famille et fumette. Car oui, la saison 7 montre un certain désir de retour aux sources. Heylia James, fournisseuse de Nancy à l’époque de ses débuts, et la MIFL (variété de beuh créée par les fils des deux femmes) sont donc de retour alors qu’ils avaient disparu de la série 3 saisons auparavant. Ça, c’est pour la partie fumette. La famille est aussi au centre de cette saison avec le conflit entre Nancy et son fils aîné Silas, qui atteint ici son point culminant. Tous deux vont avoir des vision divergentes du business vert et vont finir par se concurrencer directement pour avoir l’exclusivité sur le même territoire. Malheureusement, cet guerre familiale évince Shane, dont les aventures sont plus que dispensables, et l’oncle Andy, qui n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est donc un retour en demi-teinte pour les Botwins.

Quel avenir pour Weeds ? L’épisode final de la saison est capital. D’une part, il met en scène l’affrontement de Nancy et de sa sœur, Jill, afin de régler le problème de la garde du gamin. Mais outre cela, la venue de Jill permet d’apporter une réponse à une question fondamentale : Nancy devait-elle devenir dealeuse ? En effet, Jill est la version alternative de sa sœur, s’occupant de ses enfants, avec son mariage qui bat de l’aile, et sa vie monotone : une vie que Nancy vivait et devait vivre encore après la mort de son premier mari. Jill reconnaît qu’elle préfère la vie de mouvementée Nancy, cette dernière n’aurait donc pas aimé sa vie de ménagère. D’autre part, donner cette réponse maintenant semblait s’imposer : il était prévu que cette saison soit la dernière. La dernière scène du dernier épisode montre les Botwins installés dans une banlieue chic du Connecticut (toujours l’idée de retour aux sources). La scène permet de clore les arcs narratifs de cette saison : Nancy a retrouvé la garde de son fils (sa famille vit désormais en colocation avec celle de sa sœur). Les tensions s’apaisent avec son fils, qui prévoit de continuer le business. C’est une vision idéalisée de cette famille, qui est pourtant une des plus sérieusement atteinte de toute l’Amérique. Les scénaristes ont donc voulu donner un nouveau départ aux personnages si jamais la série n’était pas reconduite. Toutefois, elle n’a pas perdu tous ses fondamentaux : fin de saison rime chez Weeds avec cliffhanger . Celui de cette saison est particulièrement pervers et ouvert, que ce soit en cas de reconduite ou d’arrêt de la série.

Il me semble qu’il serait peut-être plus sage de refermer ici le chapitre Weeds. Cependant, cette marque est, avec Dexter ou Californication, incontournable pour la chaine Showtime. Les intérêts financiers auront-il encore le dessus sur les intérêts scénaristes ? Réponse dans les semaines ou mois à venir. Mais avant de ressusciter un être à l’agonie, les dirigeants de Showtime devrait se poser une question : reste-t-il encore de quoi tirer sur le joint ?

Fallait-il quitter Agrestic ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s