ACROSS THE DAYS

LES RED HOT CHILI PEPPERS SONT MORTS

Posted in ACROSS THE DAYS by Louis Lepron on août 26, 2011

Avis de recherche : le patient « Red Hot Chili Peppers » créé en 1983 et  mêlant punk, rock, rap et metal ainsi qu’une pincée de funk, est actuellement recherché. Son cas semblerait désespéré, des témoignages rapportant qu’ils auraient aperçu un corps difforme et sans vie, avec une chaussette sur le sexe, aux abords de Seattle.

  • Caractéristiques générales

Connu pour ses premiers albums, dont le légendaire « One hot minute », le pop « Californication »  ou encore le violent « Blood Sugar Sex Magic », le patient « Red Hot Chili Peppers » était notamment composé du légendaire bassiste Fléa, du chanteur patibulaire Anthony Kiedis, de l’énergique batteur Chad Smith et du géniale guitariste John Frusciante (paix à son âme). Le patient a délivré une carrière fastueuse au cours des années 90, de l’année de la sortie de « Blood Sugar Sex Magic » (1991) à celle de « Californication » (1999), le tout, sans aucune fausse note.

Titres populaires

« My Friends »,

« Can’t Stop« ,

« Under the Bridge »,

« Scar Tissue« ,

« Around the world »,

« Give It Away« ,

– « Californication« .

Assiduité aux bonnes mélodies funk et pop, vives félicitations au « Jury des Scènes Endiablées », le patient « RHCP » avait tout pour devenir l’un des groupes phare des années 90. Ce qu’il est d’ailleurs devenu. Mais le 21ème siècle, les oughties en tête, n’ont pas aimé que le patient reste en tête d’affiche et ont ainsi décidé de lui prendre un de ses composants indispensable : sa créativité.

Dans les années 2000, « By the way » permet d’approfondir la volonté pop du groupe tandis que « Stadium Arcadium » remet au goût du jour les influences funk dans un mélange hétéroclite de bonnes et de mauvaises chansons. Mais les 28 tracks de l’album ne permettent pas au patient californien de se refaire une santé de fer. Au fil des mois, le halo du patient se voit diminuer, à la manières des journées d’été qui laissent place aux courtes journées d’hiver. Moins d’innovation, moins d’enthousiasme, et une nouvelle galette prévue pour la rentrée 2011 intitulée « I’m with you ». Le patient devient malade.

Au cours de l’été 2011, le patient malade se serait éteint alors qu’il finissait la post-production dudit album. La lumière n’était plus. Le groupe mit, dans ses derniers efforts et dans un dernier geste désespéré, une vidéo de lui, sur le toit d’un immeuble dégarni (coucou U2). La chanson, tirée de « I’m With You », s’intitule « The Adventures of Rain Dance Maggie ». Les dernières images pourront choquer les plus sensibles à la créativité d’antan du patient. Les voici, sans aucun cut :

Complètement sourd à tout dynamisme, rétif à sortir des sentiers battus, le patient s’est enfermé dans la composition de 14 chansons frêles et inconsistantes. Peu de choses à sauver, beaucoup à jeter. « I’m with You » est peut être le dernier souffle du patient « RHCP ».

Heure du décès, confirmé par Reuters : 10h du matin, le 26 août 2011.

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Silybum said, on août 26, 2011 at 8:10

    Même leur look est ringard …
    R.I.P RHCP

  2. Mallory Crepieux said, on août 26, 2011 at 1:18

    Au moins Fléa il a de l’avenir dans Atoms For Peace (le groupe de Thom Yorke)

  3. Bebert said, on août 26, 2011 at 4:13

    J’aurais dit plutôt coucou les beatles… C’est dur de voir un groupe s’éteindre à petit feu depuis 10 ans maintenant… Dommage !

  4. Brunon Clement & M. said, on août 26, 2011 at 8:16

    Go Fuck Yourself.. !!

  5. Jules Cesar said, on août 30, 2011 at 4:50

    n’importe quoi…

  6. […] l’événement du soir : les Red Hot Chili Peppers font leur première date londonienne du I’m with you […]

  7. Jess said, on décembre 19, 2011 at 1:51

    Ce que tu comprends pas, c’est que oui ils ont fait de l’EXCELLENTE musique il y a quelques années, mais ils en font toujours. John apportait grandement aux RHCP, donc forcément en étant remplacé on apporte du nouveau au groupe, c’est un autre esprit. J’admets avoir été surprise en écoutant leur album la première fois, mais quand même, ce sont les red hot. Leur musique est toujours très bonne bien qu’un peu transformée.

    • Across The Days said, on décembre 19, 2011 at 7:54

      Je le comprends très bien puisque j’aimais leurs précédents album, jusqu’à Stadium Arcadium qui a fait un bide critique. Et là, avec « I’m with you », c’est encore pire. Et je ne critique pas forcément John ou un autre, je critique le résultat, le produit final et ce qui en ressort.

      Après si tu ne peux pas comprendre que je peux avoir mon propre avis et un tant soit peu d’humour sur les RHCP, j’en suis désolé 🙂

      • Jess said, on décembre 19, 2011 at 11:26

        J’avoue l’avoir pris personnel, c’est un peu ridicule mais je les vois encore poursuivre l’aventure. Malgré ce que j’ai lu il y a quelques mois sur ‘l’avant de trouver Josh’ je crois qu’il le peuvent.

        De mon côté je laisse les critiques faire et j’apprécie la musique à ma manière! 😀

        • Across The Days said, on décembre 19, 2011 at 1:05

          Je suis tout comme toi, fan de la première heure, j’espère aussi qu’ils continueront à faire de la bonne musique 🙂

  8. Jess said, on décembre 19, 2011 at 1:53

    ah et je DÉTESTE la dernière phrase de ton article. pas besoin de nous faire peur, merci. J’en ai mal au ventre


Laisser un commentaire

