ACROSS THE DAYS

2010 EN MUSIQUE

Posted in ACROSS THE DAYS by Across The Days on décembre 30, 2010

L’année 2010 touche à sa fin et tous les blogs sont à l’affût, essayant de péniblement piocher dans leurs souvenirs pour espérer y faire pousser un Top convenable. Que penser de cette année 2010 ? Car à l’inverse des films sortis sur les écrans français, il ne faut pas compter sur les conclusions des ventes de disques en France pour prétendre y percevoir un tant soi peu de qualité. Face aux bons « Des hommes et des Dieux« , « The Social Network » ou encore « Inception » et « Le nom des gens« , on se retrouve musicalement face à des mauvaises contrefaçons comme le dernier Mylène Farmer, le deuxième opus atroce de Katy Perry, l’inquisition des Prêtres et leur Spiritus Dei ou encore l’indétrônable René la Taupe, à qui un bon coup de fusil aurait été de rigueur pour l’achever en ces périodes des fêtes.

Si l’on s’en tenait à ces références là, 2010 aurait été l’année du vide. Pour commencer, retour sur 2010 en musique par une mixtape de près d’une heure à télécharger gratuitement.

  1. 80kidz – Miss Mars
  2. Broken Bells – October
  3. Crystal Castles – Not In Love
  4. Daft Punk – Derezzed
  5. Everything Everything – MY KZ, UR BF
  6. Foals – Spanish Sahara
  7. Gil Scott Heron – On Coming From A Broken Home (Part 1)
  8. Gold Panda – Snows & Taxis
  9. The Bewitched Hands – Work
  10. The Dø – Slippery Slope
  11. Trent Reznor & Atticus Ross – In Motion (The Social Network OST)
  12. Two Door Cinema Club – Come Back Home
  13. Yeasayer – Ambling Alp

Pour poursuivre, retour (de manière subjective bien sûr) sur les bons crus de cette année, histoire que le passage en 2011 se fasse en toute quiétude et sans classement.

De l’égo, de la grandiloquence : l’année de Kanye West

Kanye West est le premier à être cité. Grand, fou, complexe, grandiloquent, puissant et mêlant des rythmiques démoniaques associées à une production bien foutue, My Beautiful Dark Twisted Fantasy marque le retour du rappeur de Chicago pour une quatrième galette à faire pâlir Timbaland et Jay-Z de jalousie. Loin des gamineries qui l’avait opposé en 2004 à 50 Cent – pour savoir qui allait vendre le plus de disques; loin des pleurnicheries sorties des années 80 en 2007 -pleurnicheries qui avaient composé un très bon 808s & Heartbreak, nous voici face à un grand album de Kanye West qui corrobore  le résultat d’un sondage réalisé par Askmen.com auprès de 500.000 personnes : Kanye West serait bel et bien le cinquième homme le plus influent de la planète, devant Barack Obama et George Clooney. My Beautiful Dark Twisted Fantasy ainsi que le court métrage Runaway, produits et réalisés cette année, confirment le talent du prodige du rap américain.

Des retours en fanfare

Gil Scott Heron fait partie des featurings sur le dernier album de Kanye West sur un dantesque Who Will Surive in America. Mais son actualité de 2010, qui ne s’est pas limité à cette participation, était à voir du côté de son nouvel album I’m New Here, cinq années après une période de traversée du désert. Glacial, froid et perturbant sont les premiers mots qui viennent à l’esprit dès la première écoute. Associant une basse lourde et sombre à une voix plaintive et revendicatrice, le grand retour du poète et romancier américain s’est traduit en 2010 par un véritable retour de force musical. On croit parfois entendre une musique d’Eddie Vedder sur le titre I’m New Here tandis que Your Soul and Mine plonge l’auditeur dans les méandres d’un homme noir sur fond de vautours et de désespoir. Deux ans après l’élection de Barack Obama, c’est le genre d’album auquel on ne s’attend pas trop de la part d’un vétéran défenseur de la cause des populations noirs et pauvres des Etats-Unis. Un constat sombre pour un album grandiose.

Un peu plus au nord de Chicago, se tramait une autre histoire. Celle des canadiens d’Arcade Fire qui, trois ans  après Neon Bible, ont décidé de conter les histoires des banlieues ennuyeuses. S’ensuit alors un album prêt à l’assaut des grands stades grâce à des titres poignants comme les RococoEmpty Room ou Ready To Start où l’on perçoit une volonté pop de la part d’un groupe qui en avait marre des ambiances de fin du monde. Retour sur terre d’Acarde Fire pour un album intitulé The Suburbs commun mais attachant au fil du temps. De l’autre côté de la frontière américaine, James Mercer du groupe The Shins et Danger Mouse (Brian Burton) de Gnarl Barkley, se sont associés le temps de dix chansons. Un quelconque projet musical pour s’amuser ? Au regard du résultat du premier album éponyme de Broken Bells, pas franchement. Un retour inattendu pour un album à écouter en planifiant ses vacances dans l’Ouest américain. Histoire de se mettre dans l’ambiance.

À Oxford, une ambiance électrique était perceptible dans les rues de la ville, lieu de villégiature des Foals. Pour résumer la situation, leur deuxième album était attendu comme le messie. Loin des frasques mathématiques et minimales d’AntidotesTotal Life Forever a révélé cette fois-ci un effort dans l’écriture dans une logique de complexité et de subtilité que n’offrait pas le premier opus. Repoussant les affres du « buzz », ne cherchant pas à faire « le » tube et allant même jusqu’à dire d’Antidotes qu’il n’était pas à la hauteur de leurs espérances (en égratignant au passage leur producteur David Sitek), Foals prend un malin plaisir à se construire pas après pas. Cet excellent deuxième album qui aura ravi la critique britannique, entend être surpassé par le suivant. Dans ce cas, on a hâte.

De la pop, en veux-tu en voilà

Citoyens irlandais, les Two Door Cinema Club signés sur le label français Kitsuné ont permis de commencer l’année 2010 en fanfare et en gaîté. Alors que le volcan Eyjafjöll foutait un bordel monstre en Europe, trois irlandais décidaient de disperser les nuages de cendres grâce à une naïveté pop et intelligente, chose qui n’était pas arrivé depuis un bon bout de temps de la part d’un jeune groupe aux ambitions internationales. Tourist History se révélait alors à la fois incisif, dansant et puissant. Une bonne manière de débuter une année sous le signe de la crise qui a tenue en 2010 une sacrée forme du côté de l’Irlande. De l’autre côté de l’Angleterre, près de Chemlsford, Gold Panda, musicien électro aux mains de génies, a ravi les connaisseurs en septembre dernier avec la sortie de son premier opus, Lucky Shiner. Surnommé le « one man beat-factory », Gold Panda a comblé la presse musicale et les blogs avec des titres comme You ou Marriage.

Le rock américain en 2010 ?

Deux groupes dans la catégorie « poids lourds » se sont affrontés cette année. L’un est  un poids lourd des ventes; les Kings Of Leon (une des meilleures ventes d’albums en 2008 pour Only by the night); l’autre est un poids lourds bien connu et apprécié des critiques. Tous deux sortaient cette année leurs cinquièmes albums (Hight Violet pour The National, Come Around Sundown pour Kings Of Leon) mais le constat n’était pas le même après une écoute assidue des deux galettes. D’un côté, une volonté affichée de devenir les futurs U2 pour le groupe en provenance du Tennessee, quitte à perdre de leur originalité, Come Around Sundown se révélant être un disque solide pour les stades mais pas inoubliable en dehors de cela. De l’autre côté, le cinquième album des New-Yorkais transpire d’arrangements fabuleux sans donner dans le pêcher de bande-son pour Radio FM(ère) avec des titres qui s’apprivoisent au cours des écoutes multiples dont on a besoin pour s’éprendre de toute la puissance. Anyone’s Ghost, Wake Up Your Saint ou encore Bloodbuzz Ohio empreignent vite votre cerveau et ne sont que l’exemple d’un album à la hauteur des précédents Boxer et Alligator.

Des O.S.T en pleine forme

L’année 2010 aura aussi permis d’associer des blockbusters à des bandes-originales pour le moins épatantes, Inception et The Social Network en tête. Ces bandes-originales ont été sur le devant de la scène musicale et cinématographique un bon bout de temps de l’année 2010. En effet, grâce à un Hans Zimmer au plus haut de son talent et à une association entre Trent Reznor et le producteur de son groupe Nine Inch Nail, Atticus Ross, il en résulte des sons et des pistes inoubliables. L’un pour un thème monstrueux collant parfaitement à une bande-annonce annonçant l’un des meilleurs films de 2010 (ci-dessous). Lorsque Hans Zimmer va jusqu’à reprendre l’orchestration d’un morceau d’Edith Piaf (« Non je ne regrette rien« ) pour le ralentir et en formuler une nouvelle composition (« Half Rememberd Dream« ) à la manière des différents temps qui se compilent dans Inception, on ne peut qu’en appeler au génie.  L’autre pour des scènes et une ambiance acculée à The Social Network qui n’aurait pas eu ni le même cachet ni la même portée poétique et électrisante sans la participation de Trent Reznor et d’Atticus Ross. Du côté des bandes-originales françaises, on n’est pas en reste avec une bande son solide pour Rubber, le dernier film de Mr Oizo alias Quentin Dupieux. Au même moment, les Daft Punk laissaient filer leur OST pour le film Disney Tron.

Et du côté des français ?

Pour ce qui était des français, ils n’étaient pas en reste. The Dø, Cocoon, Aaron ou encore The Bewitched Hands auront profité de l’année 2010. Soit pour donner un successeur correct à leurs premiers albums (Cocoon, Aaron, The Dø), soit pour arriver en fanfare sur le marché grâce à un album original et salvateur (The Bewitched Hands). En effet, avec Birds and Drums, les rémois ont permis de doter la France ses premières armes dans le monde de la pop en 2010, alors que les Versaillais de Phoenix occupaient le terrain en 2009. Sur un marché sauvagement concurrencé par les anglo-saxons et en concoctant un album bourré de tubes dont les titres sentent bon les années 60, The Bewitched Hands sont la surprise française de l’année.

À écouter aussi :

Le #fail de l’année : MTGD

Voilà ce que j’ai retenu de 2010.

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37 Réponses

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  1. luc said, on décembre 30, 2010 at 11:09

    c’est quoi la song vers les 6 dixiemes du mix qui fait « stuck in the middle line stuck in the middle line halfway down the cliff no way out no way back, stuck in the middle line , stuck in the middle line « 

  2. Elsa said, on décembre 30, 2010 at 11:31

    Pas d’accord mais très bon « top » 2010 dans l’ensemble!

    Et merci pour la mixtape 🙂

  3. Xavier said, on décembre 30, 2010 at 1:43

    J’arrive vraiment pas à trouver qui chante quoi dans tous les morceaux. C’est vraiment pas mon fort!
    ça fait du bien de voir un récapitulatif EN FRANçAIS de temps en temps! Merci!
    (je sais pas si je vais download la playlist, mais ça groove, et peut être mettre une track-list un jour?)

  4. Cethy said, on décembre 30, 2010 at 2:52

    Tout d’abord, la playlist, comme d’habitude : une pure merveille. Je sens qu’elle va tourner en non-stop jusqu’à la fin des fêtes 😉

    Et la liste, j’ai rien à rajouter, j’ai déjà les oreilles dans les étoiles =)

  5. Toga said, on décembre 30, 2010 at 3:06

    Un peu dur avec les MTGD, mais j’avoue qu’après une certaine euphorie de départ sur 2 3 sons sympas, ils deviennent assez vite lourds. Comme leur délire de faire le signe de Justice quand ils mixent, ils ont sérieusement tendance à s’accaparer un style pour combler le vide du leur. Sinon très bon résumé.

    • Across The Days said, on décembre 30, 2010 at 3:09

      Aussi fade que soit leur musique, je ne critique pas les MTGD sur leurs sons et leur « volonté » (XD LOL) de reprendre Justice à leur sauce.

      C’est leur attitude franchouillarde de beaufs endimanchés qui se disent un jour « hé les mecs, et si on faisait de la musique ? ». Le problème c’est qu’ils ont ni le talent, et ni le tact.

      Too bad.

      Merci en tout cas !

  6. tranb2041 said, on décembre 30, 2010 at 3:48

    excellente la mixtape!
    seul petit défaut, étant donné que y a pas mal de trucs que je connais pas, je peux pas les retrouver, il y a pas la liste des artistes quelque part?
    merci bonne journée!

  7. Cauchemardesque said, on décembre 30, 2010 at 5:51

    Il y a une erreur concernant les Foals : c’est d’Antidotes qu’il s’agissait lorsqu’ils disaient que David Sitek n’avait pas été à la hauteur (et par ailleurs Kieran Hebden, alias Four Tet, avait été invité à retravailler l’album).

    Bon récapitulatif indie sinon.

    • Across The Days said, on décembre 30, 2010 at 6:02

      Exact. David Siket (TV on the Radio) pour Antidotes et Luke Smith pour TLForever.

      Je m’en vais corriger ça. Merci pour la correction en tout cas!

  8. anhphi said, on janvier 1, 2011 at 2:30

    Tu me déçois avec la présence du TDCC ici. #BISOUS

    • Across The Days said, on janvier 2, 2011 at 10:33

      Déso Anh Phi ! Mais je ne vois pas le post comme un top, plutôt comme l’évocation de ce qu’a été 2010 et les TDCC en font partie. Ce n’est pas le meilleur album de 2010 (loin de là) mais il est bon de reconnaître que les premières écoutes du groupes étaient cool. Ubercool.

      #BISOUSHAPPYNEWYEAR

  9. Fake Rebel said, on janvier 2, 2011 at 2:29

    En effet, je dois avouer que la présence de TDCC me fait plaisir, pour moi ils marquent clairement ce que 2010 nous a offert en pop avec des morceaux vraiment simples et qui sonnent tellement bien ! C’est de plus en plus dur d’avouer en public apprécier les TDCC mais pour les avoir vus live deux fois, si leur set est carré, bien rangé etc, c’est toujours très efficace, ils savent ce qu’ils font et sont bien plus talentueux qu’on le croit. Je pense que leur deuxième opus sera soit dans la même lignée, mais avec une signature plus commerciale (comme Cocoon cette année), soit ils prendront au contraire le contre-pied de cette tendance en nous sortant un truc bien plus torturé (comme ce qu’annoncent les Ting Tings – wait and see)

    Toujours est-il que je suis d’accord avec ta sélection; évidemment il manque quelques noms à mon goût mais ta liste ne compte pas être exhaustive, et ce compte-rendu bien rédigé est vraiment plaisant 🙂

    J’aurais juste fait un petit paragraphe sur les foirages de l’année, parce que MTGD ne méritait même pas d’être cité ici à mon humble avis, mais des craquages plus musicaux auraient pu être analysés (« Qui a parlé des Klaxons ? // M.I.A ? Comme euh, Maya l’abeille ? » ou encore Uffie, par exemple). Mais bon on ne peut tout dire !
    Mon top 2010 ne devrait pas trop trop tarder à arriver non plus 🙂

    Et quant à mon coup de coeur de 2010, il est multiple, mais le plus évident c’est The Dead Weather à mon goût.
    Et l’album de LCD Soundsystem est quand même vraiment bien, aussi !

    PS : T’abuses, quitte à mettre Not In Love -qui passait inaperçue dans l’album-, t’aurais du mettre le featuring de Robert Smith !

    Pour finir : MERCI.

    • Across The Days said, on janvier 2, 2011 at 2:35

      Pour commencer : DE RIEN.

      Non mais juste je suis d’accord avec toi. Après LCD SS ne m’a jamais trop plus et je n’ai jamais réussi à accrocher aux Dead Weather. Le truc des ratages musicaux, yes, ça aurait été une bonne idée !

      Enfin pour le featuring. Not In Love – Robert Smith, je l’ai détesté. Tout le monde s’est jeté dessus comme si le dernier CC venait à peine de sortir pour au final nous faire des vocals franchement dispensables. Etre cool c’était être Robert Smith cetet année.

  10. David said, on janvier 3, 2011 at 9:00

    Très sympa la tracklist. Beau boulot et super blog. Continue comme ça en 2011. Meilleurs voeux 🙂 …

  11. Nico said, on janvier 3, 2011 at 4:52

    Miss Mars c’est sooooo 2009! 😉

    • Across The Days said, on janvier 3, 2011 at 5:01

      Je place Miss Mars de 80kidz en 2010 ! Déso 😉

      • Nico said, on janvier 3, 2011 at 5:11

        J’ai leur album depuis mai 2009 et Miss Mars était sortie depuis quelques mois déjà. Elle a notamment été mise dans la Kitsuné Maison Compilation 7, qui date de l’été 2009… 😉

        • Across The Days said, on janvier 3, 2011 at 5:15

          Ouai ba pour moi il traverse deux années (à cours d’arguments).

          Ok il est pas de 2010 mais c’était pour faire le lien avec 2009 et le passé, l’histoire tout ça (vraiment à cours d’arguments).

          BTW HNY RANDOMTRAX!

        • Nico said, on janvier 3, 2011 at 5:20

          La musique traverse les âges c’est bien connu 😉

          Joyeuse nouvelle année le tolosaing

  12. joseph said, on janvier 10, 2011 at 7:56

    cool

  13. Julianna said, on octobre 14, 2011 at 4:53

    La musique n’a pas de frontiéres… J’aime…

  14. ATD DECEMBER MIXTAPE « ACROSS THE DAYS said, on décembre 11, 2011 at 1:44

    […] aura quelques changements de styles, mais toujours la volonté de proposer des tracks de qualité. Un an après, on est toujours là. Suffit d’écouter et/ou cliquer sur le […]

  15. ATD DECEMBER MIXTAPE « ACROSS THE DAYS said, on décembre 11, 2011 at 1:46

    […] aura quelques changements de styles, mais toujours la volonté de proposer des tracks de qualité. Un an après, on est toujours là. Suffit d’écouter puis de cliquer sur le […]


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